Danseuse,
chorégraphe,
chercheuse

Eva Assayas se forme à la danse contemporaine au CRR puis au CNSMD de Paris, dont elle sort diplômée en 2012.
Cette année-là elle intègre la chorégraphie d’Akram Khan à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Elle rejoint ensuite la Compagnie F d’Arthur Perole pour la création Stimmlos.

En mars 2014 elle intègre la Compagnie De l’Entre-Deux de Daniel Dobbels et participe aux créations Entre les écrans du temps (2014) et Sur le silence du temps (2017).
Depuis 2018 elle collabore avec son frère musicien Antoine Assayas à la conception de clips et de performances (Glimpse of an eye, Landed, The Return).
Elle entame en 2021 la création All Over Nymphéas d’Emmanuel Eggermont (Compagnie L’Anthracite).

Portrait d'Eva Assayas
Photo : Yohann Hébi
Eva sur la plage
Photo : Flora Mathieu

En 2016, elle co-fonde la Compagnie Hekla et crée, avec Ariane Derain, le duo Obscur à soi-même. Dans le prolongement de cette création et de la réflexion qu’elle ouvre sur la mémoire du corps, elle crée en 2019 le solo Le Vrai lieu, en collaboration avec l’artiste plasticien Guillaume Bouisset. Ces expériences d’écriture chorégraphique la lancent sur la voie d’un doctorat de recherche-création en danse, entamé en octobre 2019 à l’Université de Lille, deux ans après avoir obtenu son diplôme de Master en Littérature française et comparée (Université de Rouen).
Ce projet de recherche interroge la formation du geste à partir de l’espace intérieur que le mouvement dansé délimite en soi-même. En postulant que le geste ne peut se déployer qu’à partir de cet espace, cette recherche-création interroge la danse d’un point de vue à la fois poïétique et esthétique : quels mécanismes sont à l’œuvre dans la recherche du lieu intérieur et quelle danse cette nécessité génère-t-elle ?
La création du trio Dans le creux de l’absence est tout autant une mise en forme expressive de ces interrogations qu’une forme poétique de réponse.

Eva sur la plage
Photo : Flora Mathieu