Eva
Assayas

Le vrai lieu

création chorégraphique

Le Vrai lieu est un solo qui interroge la capacité de l’écriture chorégraphique à figurer un refuge pour un corps déraciné.
 En continuant de s’inspirer du roman inachevé d’Albert Camus, cette création emprunte au Premier Homme les thèmes de l’exil et de la non-appartenance géographique : placé au milieu d’une scénographie à la fois mouvante et démesurée, le corps est projeté dans un espace qui ne lui offre aucun point d’ancrage. Déraciné, fragmenté, paradoxalement cerné par l’infinitude de l’espace, il tente de prendre empreinte dans le flou. Là où la verticalité et l’horizontalité n’existent plus comme repères, il ne peut trouver d’autre appui qu’en lui-même.
Au milieu de cette errance, l’écriture du geste s’offre comme un rempart, palliant tout autant l’absence de terre que l’absence de repères : par sa structuration, elle permet de réagencer les membres désarticulés et de donner une cohésion à un corps que le déracinement a fragmenté. Tout en esquissant les contours de cette danse incertaine, l’écriture chorégraphique de ce solo est conçue comme le lieu possible de la reconquête de soi.

Équipe artistique

Chorégraphie et interprétation
Eva Assayas

Scénographie
Guillaume Bouisset

Musique
Antoine Assayas

Lumières
Flore Dupont

Costumes
Eva Assayas et Guillaume Bouisset

Réalisation teaser
Thomas De La Taille

Production

Production
Compagnie HEKLA

Coproduction
Studio Le Regard du Cygne

Résidences de création et soutiens
Micadanses, Studio Le Regard du Cygne, Danse Dense, L’Essieu du Batût

Représentations
Festival des Sauvages
– Studio Le Regard du Cygne – 14 mars 2019
Essieu du Batut – 27 juillet 2019
Festival Signes d’Automne 2019 – Studio Le Regard du Cygne – 21 et 22 novembre 2019

Crédit photo
Flora Mathieu